Programme 2014

La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale de l’option facultative toutes séries pour l’année scolaire 2013-2014 et pour la session 2014 du baccalauréat a été publiée dans le Bulletin Officiel du ministère de l’Education nationale, n° 44 du 29 novembre 2012.

Les œuvres qui suivent sont des références pour l’évaluation des élèves au baccalauréat, mais ne sauraient constituer l’ensemble des œuvres rencontrées et étudiées durant l’année : « celles-ci sont bien plus nombreuses, certaines étant abordées par la pratique d’interprétation, d’arrangement ou encore de (re)création/manipulation, d’autres l’étant par l’écoute, la sensibilité, le commentaire et l’analyse auditive ». (extrait du programme fixé par l’arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).

Miles Davis, extraits de l’album Tutu (1986, Warner)

miles_davis

  • Tutu
  • Tomaas
  • Portia

Arcangelo Corelli, sonate La Follia, op. V n°12.

arcangelo_corelli

Thierry Machuel, ensemble d’œuvres.

thierry_machuel
Les extraits imposés par le programme, organisés selon cinq perspectives différentes et complémentaires, témoignent de l’itinéraire d’un compositeur dont le travail ne cesse d’interroger la force expressive de la musique alliée à la poésie, notamment lorsqu’elle est portée par la voix et le chœur. Les extraits choisis sont issus de cinq œuvres de référence que le candidat gagnera à écouter dans leur intégralité afin d’alimenter sa connaissance des extraits du programme (ces œuvres seront réunies sur un même CD édité par Label inconnu, et disponibles sur des sites légaux de téléchargement et en streaming).

1. La communauté humaine du chœur : Dark like me, extraits :
  • Afraid : 0’32
  • Homesick blues : 2’11
2. Le chant choral, expression de la vie réelle : Paroles contre l’oubli, extraits :
  • n°6 : 1’45
  • n°10 : 2’28
3. La voix humaine pour dépasser les conflits : Amal waqti, extrait :
  • n°5: 2’10
4. La voix comme ouverture au Monde : Kemuri, extrait :
  • Parties X à XIV bis : 2’18
5. De la voix humaine à la voix instrumentale : Leçons de Ténèbres, pour trio à cordes, extraits :
  • de la mesure 1 à la mesure 31, soit du début à 2’35
  • de la mesure 120 à la fin, soit les 2 dernières minutes